© 2015 by Fourchette & Spatule.  Proudly created with Wix.com

Carne de porco Alentejana

05/06/2015

Olà, bom dia les cuistots !

 

Alors voilà, dimanche dernier c’était la fête des mamans. Pour ce jour spécial j’ai cuisiné à ma petite maman un repas portugais.

 

Je suis d’origine portugaise (entre autres) par mon papa et ma maman est amoureuse du Portugal. Mais ça commence à faire un moment qu’elle n’a pas pu y aller, du coup je me suis dit : « Si elle ne peut pas aller au Portugal, le Portugal viendra à elle ! »

 

Donc me voilà farfouillant mes livres de cuisine et autre blog favoris pour trouver LA recette du Porc aux coquillages (Carne de porco Alentejana).

 

Bien sûr je me jette sur la recette de Elvira du blog Tasca da Elvira et vous invite vivement à aller y faire un tour ici ! ;)

 

La recette est parfaite ! Nous avons retrouvé les parfums du Portugal et nous à permis de voyager. 

Lien direct vers la recette d'origine, ici

 

Voici la recette d’origine :

 

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 kg de filet ou de filet mignon de porc, soigneusement dégraissé
- 2 kg de coquillages (palourdes, tellines, praires ou coques)
- sel & poivre du moulin
- 2-3 gousses d'ail écrasées
- 2 feuilles de laurier
- 1 trait de vinaigre de vin blanc
- vin blanc sec
- 1 cuillère à café bombée de paprika
- 2 cuillères à soupe de saindoux
- jus d'1 citron
- 1 bouquet de coriandre fraîche

Préparation

Couper la viande en dés et la mettre dans une jatte. Ajouter les gousses d'ail écrasées et les feuilles de laurier coupées en morceaux. Saupoudrer avec le paprika.

Arroser avec le vinaigre et du vin blanc en quantité suffisante pour que la viande soit couverte aux 3/4 environ. Saler et poivrer. Bien mélanger et couvrir avec du film alimentaire. Laisser mariner au réfrigérateur d'un jour sur l'autre.

Rincer les coquillages et les faire dégorger pendant plusieurs heures dans une grande quantité d'eau froide, avec une poignée de gros sel de mer. Changer l'eau au moins 4-5 fois.

Egoutter la viande en ayant soin de réserver la marinade. Chauffer le saindoux et ajouter les dés de viande. Faire dorer sur toutes les faces. Verser la marinade petit à petit en laissant mijoter jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.

Egoutter les coquillages, les rincer soigneusement puis les égoutter. Ajouter les coquillages à la préparation et couvrir. Secouer la casserole de temps en temps jusqu'à ce que les coquilles commencent à ouvrir, sans laisser bouillir.

Retirer de la chaleur. Saupoudrer avec un peu de poivre et la coriandre préalablement hachée. Arroser avec le jus de citron et servir sans attendre, avec des pommes de terre coupées en dés et frites.

 

Voici mes « modifications » :

 

  • Je n’ai mis que 1,4kg de palourdes car le poissonnier n’avait que ça ce jour là, mais c’était suffisant. En revanche je dirais que la recette est du coup passé à 4/5 personnes.

  • Au lieu du paprika j’ai utilisé une purée de poivrons rouge. Dans toutes les recettes portugaises (faites au Portugal) que j'ai vu, c’est une purée de poivrons rouge qu’on retrouve dans la recette. Mais en France c’est très difficile d’en trouver. J’ai acheté la mienne (qui n’est pas la vraie mais qui a fait l’affaire) à Leader Price rayon cuisine du monde et elle est Espagnole (haha !).

  • J’aurais rajouté un peu de piri-piri (mais je l’avais oublié à la maison…) pour relever un peu le tout !

  • Je n’ai pas trouvé de saindoux, du coup j’ai utilisé de l’huile d’olive pour cuire ma viande.

  • A la place de la coriandre j’ai mis du persil, question de goût.

  • J’ai mélangé mes pommes de terre frites à la viande à la toute fin, juste avant de servir.

 

N’hésitez pas à essayer cette recette qui vous surprendra certainement !

 

Bom apetite !

 

(J’avais préparé aussi des Pasteis des Nata, c’était bon, mais je n’ai pas retrouvé le goût des pasteis du Portugal. Du coup je ne posterais pas la recette et j’essayerai de trouver une recette qui me convienne pour vous la partager !) 

Please reload

Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
  • Icône de l'application Facebook
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

Hello tout le monde ! 

 

Alors voilà, je tourne souvent sur des blogs culinaires, et je me dis "Waaah !!! J'arriverais jamais à faire ça moi, les photos sont superbes".

 

Puis un jour je me suis dit, pourquoi pas moi ?!

 

Alors je suis loin d'être une professionnelle, je fais même de la cuisine plutôt familiale, mais j'aime partager mes plats, mes recettes, essayer de nouvelles choses.

 

J'aime ne pas me prendre la tête quand je cuisine, pour moi c'est une façon plus agréable de respirer un peu.

 

Je cuisine à l'envie. L'envie de faire plaisir, à ma famille, mes ami(e)s, mon chéri.

 

Ce qui m'enthousiasme le plus en cuisine ?

 

 - Ce sont les bruits, les couleurs et les odeurs. Le bruit du couteau quand il "frappe" une planche en bois, le beurre dans une poêle, l'odeur des épices, la beauté de l'huile d'olive...

 

J'adore la cuisine, j'aime les sentiments que cela procure. Le partage et l'émotion.

Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog pour vous faire découvrir ma passion des petits plats et de la nourriture. 

 

Je vous souhaite une bonne visite ! 

 

Articles récents :

01/12/2019

07/09/2018

Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now