© 2015 by Fourchette & Spatule.  Proudly created with Wix.com

Gâteau aux pommes léger et vegan

23/10/2015

Bonjour mes cuistots !

 

J’espère que vous allez bien, que mes articles sur Montréal vous ont plu et que vous attendez avec impatience une nouvelle recette ! (Rire)Alors, aujourd’hui je reviens pour une nouvelle recette ! Un test, un petit dessert que je voulais faire pour ma semaine défi « Une semaine végétarienne/végétalienne ».D’ailleurs je vais vous parler tout d’abord de ce défi, pour remettre dans le contexte haha !

 

Pourquoi ce défi ?

Parce que je suis curieuse, en cuisine je suis vraiment trèèèès curieuse ! Que, quand je me lance dans un truc, je m'y mets à fond. ^^ Quel intérêt ? Tout d’abord gustatif ! Je suis très intéressée de voir comment je me sens après une semaine de « purge animale". Il y a l’éthique aussi, mais pour le moment l’arrêt définitif de la viande n’est pas encore d’actualité, malheureusement, j’aime ça ! :/

 

Pourquoi le partager sur le blog ?

Pour répondre à certaines demandes, j’aimerais que ce blog soit pour tout le monde, que chacun trouve un petit quelque chose qui lui plaise en fonction de ses convictions. Dans la vie, on a le choix et bien dans mon blog aussi. ^^

 

Après cette petite parenthèse, je reviens sur la recette d’aujourd’hui. Ce sera un gâteau aux pommes. C’est à la base un invisible aux pommes, une recette adaptée pour les personnes qui font attention à leur ligne mais aussi pour toute la famille. Promis, on ne dira pas que c’est un gâteau très peu calorique ! ;)

 

C’est une recette pour 8 parts, donc logiquement 8 personnes, sauf si à la maison, vous avez un ogre comme chez moi, haha !

 

(Attention, cette recette est vegan, de ce fait elle ne contient ni oeufs, ni lait animal. Libre à vous de l’adapter comme bon vous semble.)

 

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • 4 grosses pommes ou 6 petites

  • 70gr de farine (j’ai utilisé de la basique, mais je testerais bien avec des farines différentes pour voir… :D)

  • 50gr de sucre complet

  • 2 substituts d’oeufs 

  • 100ml de lait végétal (Riz/Coco pour moi)

  • 20gr de margarine végétale

  • 1 sachet de levure

  • 1 c.a.c de rhum

  • 1 c.a.c d’extrait de vanille

 

(Tout d’abord, pour les oeufs. J’ai utilisé une poudre qui a les mêmes « propriétés » culinaire que l’oeuf et me permet de ne pas utiliser d’oeufs dans ma recette. Voici le lien de la boutique en ligne ou je l’ai trouvé. J’ai un avis très positif sur ce site, livraison rapide et soignée.)

 

Préchauffez votre four à 200°.

 

Pelez, épépinez et coupez en fines tranches les pommes. Plus l’épaisseur des tranches sera fine, mieux ce sera. Réservez.

 

Préparez vos faux oeufs, dans un petit saladier. Il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau. C’est tout ! ^^

 

Dans un grand saladier, mélangez le sucre avec les oeufs. Rajoutez la margarine, fouettez pour que la préparation soit homogène, ajoutez le lait, le rhum et l’extrait de vanille.

 

Ajoutez à la pâte la farine et la levure, bien mélanger.

 

C’est au tour des pommes de rentrer dans la danse, ou du moins dans le saladier :D Ajoutez les pommes et remuez doucement pour envelopper les pommes de pâte.

 

Ne vous inquiétez pas si vous voyez qu’il n’y a pas beaucoup de pâte par rapport aux pommes, c’est le but !

 

Dans un moule à manquer (non, le gâteau ne sera pas manqué, promis ! ^^) Tapissez de papier sulfurisé votre moule.

 

Rajoutez votre pâte, tassez bien dans votre moule, sans écraser les pommes.

 

Enfournez votre gâteau pour 30 minutes.Personnellement, avec mon four pas vraiment performant ce n’était pas assez cuit, du coup j’ai laissé le gâteau refroidir tranquillement dans le four. De ce fait, à la sortie il était parfait !

 

Mangez-le tiède ou froid, il est fondant ! Miom, miom, miom… Avec une pointe de chantilly végétale c’est top !

 

Bon appétit !!! <3

Please reload

Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
  • Icône de l'application Facebook
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

Hello tout le monde ! 

 

Alors voilà, je tourne souvent sur des blogs culinaires, et je me dis "Waaah !!! J'arriverais jamais à faire ça moi, les photos sont superbes".

 

Puis un jour je me suis dit, pourquoi pas moi ?!

 

Alors je suis loin d'être une professionnelle, je fais même de la cuisine plutôt familiale, mais j'aime partager mes plats, mes recettes, essayer de nouvelles choses.

 

J'aime ne pas me prendre la tête quand je cuisine, pour moi c'est une façon plus agréable de respirer un peu.

 

Je cuisine à l'envie. L'envie de faire plaisir, à ma famille, mes ami(e)s, mon chéri.

 

Ce qui m'enthousiasme le plus en cuisine ?

 

 - Ce sont les bruits, les couleurs et les odeurs. Le bruit du couteau quand il "frappe" une planche en bois, le beurre dans une poêle, l'odeur des épices, la beauté de l'huile d'olive...

 

J'adore la cuisine, j'aime les sentiments que cela procure. Le partage et l'émotion.

Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog pour vous faire découvrir ma passion des petits plats et de la nourriture. 

 

Je vous souhaite une bonne visite ! 

 

Articles récents :

01/12/2019

07/09/2018

Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now