© 2015 by Fourchette & Spatule.  Proudly created with Wix.com

Ballotine de poulet, tomates séchées et Ricotta

22/12/2015

Ho ho ho les cuistots ! 

 

Aujourd’hui je vous livre une deuxième recette juste avant les fêtes. Elle pourrait vous séduire pour la préparation de votre menu de fête. ;)

 

C’est une recette comme la précédente que j’avais réservé pour le Drive Femier Toulousain, mais comme les prochaines publications sur leur site ne se feront que pour la rentrée 2016, ça aller être trop tard… Du coup je préparerais d’autres recettes pour la rentrée spéciales « Drive ». ;)

 

Je vous présente les « Ballotines de poulet à la tomate séchée et Ricotta ». C’est une cuisson intéressante car la viande devient très tendre et moelleuse, pas du tout sèche. 

 

 Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25/30 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 4 belles escalopes de poulet 

  • 1 pot de ricotta 

  • 1 pot de tomates séchées

  • Un bouquet de ciboulette 

  • Quelques brins de ciboulette pour la décoration (facultatif)

  • Sel et poivre

  • Du film étirable 2 en 1 (qui supporte la cuisson) 

 

*Cette recette, n’est pas conseillé si vous avez la cuisine qui communique avec le salon et qu’il y a un match de foot à la télé. Hahahaha ! On va faire du bruiiiit !!! 

 

Sur une solide planche à découper, déposez une escalope et attendrissiez-la. Faites de même pour les trois autres. 

Je n’ai pas en ma possession de petit marteau spécial pour attendrir. J’utilise une poche congélation, ou j’y glisse une grande bouteille lourde en verre. (Vous pouvez utilisez un rouleau à pâtissier aussi… ^^) par exemple : bouteille d’huile d’olive.

 

L’objet insolite, que nous n’avons pas tous dans notre cuisine, mais qui pour cette recette serait le bienvenu : http://www.mathon.fr/cat-ustensiles/mortiers-et-pillons/Attendrisseur-Inox-PID43001.aspx

 

Réservez votre viande maltraitée.

 

Prélevez vos tomates séchées et jetez l’huile qui servent à les conserver. (Ou pourquoi pas l’utiliser pour une vinaigrette ?! ;) ) Mixez-les pour en faire une « purée ». Réservez.

 

Dans un récipient, versez votre ricotta. Avec une fourchette écrasez-la pour la détendre. 

 

Ciselez votre ciboulette et ajoutez-la à la ricotta. Salez et poivrez la préparation.

 

Revenons à notre viande. Coupez un morceau assez grand de film étirable, déposez une escalope sur le bout de film étirable que vous venez de couper, salez et poivrez votre escalope de chaque côté. 

 

Déposez une cuillère à soupe de ricotta/ciboulette sur la longueur au centre de votre escalope, puis une bonne cuillère à café de tomates séchées.

 

C’est un peu la même méthode que les makis, si vous avez déjà essayé… 

 

A l’aide du film étirable formez votre ballotine Je vous conseille de faire un tour sur le net, si vous n’êtes pas sûr de la technique. La prochaine fois, j’essayerais de faire une petite vidéo pour vous montrez quand c’est un peu technique. 

 

Faites rouler la ballottine sur votre plan de travail ou table en maintenant les bords pour formez un beau boudin. Rabattez les deux extrémités sur le boudin et refaites la même opération une deuxième fois avec un second bout de film étirable, pour plus d’étanchéité. 

 

N’oubliez pas que vous avez les trois autres escalopes à faire ! Ce serait dommage d’être seul(e) à table. :D

 

Si votre escalope est fendue/troué/percé, ou trop petite, la farce va s’échapper de la ballotine en cuisant. Ce n’est pas bien « grave » mais esthétiquement c’est beaucoup moins joli… 

 

Mettre un grand volume d’eau dans un fait-tout et portez l’eau à frémissement.  

 

Déposez délicatement vos ballottines dans votre eau frémissante, couvrez et laissez cuire 25/30 minutes.

 

Pendant ce temps, préparez votre accompagnement. 

 

Pour nous, ce soir là c’était une purée maison, gourmande. Avec un peu de crème fraîche épaisse dedans. Miam miam ! Mais à vous de choisir l’accompagnement qui vous ferez le plus plaisir. Pâtes fraiches, riz, petits légumes sautés… 

 

J’ai décidé pour cette recette, de ne pas faire de sauce pour avoir une recette légère. Mais là encore vous pouvez très bien faire comme vous le souhaitez. Accompagné d’une sauce crème/champignons, ça doit surement être délicieux ! 

 

Quand vos ballotines sont cuites, sortez-les de l’eau délicatement avec un écumoire de préférence.  

 

Coupez une extrémité et faites glisser la ballotines sur une planche à découper. Répétez l’opération pour toutes les ballotines.

 

Taillez des tronçons et déposez-les dans une belle assiette avec l’accompagnement de votre choix. 

 

Bon appétit !

 

 

 

Création de Fourchette & Spatule

 

Please reload

Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
  • Icône de l'application Facebook
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

Hello tout le monde ! 

 

Alors voilà, je tourne souvent sur des blogs culinaires, et je me dis "Waaah !!! J'arriverais jamais à faire ça moi, les photos sont superbes".

 

Puis un jour je me suis dit, pourquoi pas moi ?!

 

Alors je suis loin d'être une professionnelle, je fais même de la cuisine plutôt familiale, mais j'aime partager mes plats, mes recettes, essayer de nouvelles choses.

 

J'aime ne pas me prendre la tête quand je cuisine, pour moi c'est une façon plus agréable de respirer un peu.

 

Je cuisine à l'envie. L'envie de faire plaisir, à ma famille, mes ami(e)s, mon chéri.

 

Ce qui m'enthousiasme le plus en cuisine ?

 

 - Ce sont les bruits, les couleurs et les odeurs. Le bruit du couteau quand il "frappe" une planche en bois, le beurre dans une poêle, l'odeur des épices, la beauté de l'huile d'olive...

 

J'adore la cuisine, j'aime les sentiments que cela procure. Le partage et l'émotion.

Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog pour vous faire découvrir ma passion des petits plats et de la nourriture. 

 

Je vous souhaite une bonne visite ! 

 

Articles récents :

01/12/2019

07/09/2018

Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now