© 2015 by Fourchette & Spatule.  Proudly created with Wix.com

Risotto crémeux de potiron

17/03/2016

Salut les cuistots ! 

 

Je vous retrouve pour une nouvelle recette ! Cette fois-ci, ce sera un plat que vous pourrez accompagner comme vous le souhaitez. 

 

(Psst… Nous, on s’est dit que ce serait tip top avec des noix de St Jacques ou un beau filet de poisson cuit au beurre… *Bave*)

 

Revenons à nos moutons ! 

 

Aujourd’hui, je vous propose un Risotto de Potiron, gourmand à souhait ! 

 Préparation : 

35/40 minutes (Tout dépend du maniement du couteau !) 

 

Cuisson : 

30 minutes

 

Pour 6 personnes :

  • 1kg de potiron 

  • 500gr de riz à risotto

  • 1 gros oignon ou deux moyens ou trois petits (Haha !) 

  • 125gr de parmesan

  • 40gr de beurre

  • 2 bouillons de volaille et/ou légumes

  • Huile d’olive 

  • Eau 

  • Sel et poivre 

 

Préparez votre plus belle lame, car là… Y’a du boulot ! 

 

Sortez une planche à découper bien robuste, c’est l’heure de couper le potiron. Croyez-moi, c’est la tache la plus fastidieuse ! 

 

Coupez la peau de votre potiron, et coupez la chair en petits cubes (de préférence). Courage, ça prend énormément de temps, mais ça vaut le coup. 

 

Quand vous avez fini de couper votre potiron, c’est l’heure de pleurer un coup et d’émincer le/les oignons. Vous n’aurez pas souffert pour rien :D 

 

Dans une belle casserole/fait-tout faites chauffer un beau filet d’huile d’olive. S’il vous faut absolument toutes les mesures pour réaliser une recette  (Je ne juge pas ! En pâtisserie je fais tout pareil ;)), je vous dirais « une bonne cuillère à soupe ». 

 

Baissez votre feu sur feu doux/moyen. 

 

Jetez’y vos oignons et votre riz. Remuez consciencieusement. Les grains de riz doivent devenir un peu translucides. Attention ça accroche ! Ne colorez pas l’oignon et le riz.

 

Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites bouillir de l’eau (environ 1,8l) avec les bouillons de votre choix. Réservez.

 

Dans une autre casserole, portez de l’eau à ébullition et faites cuire les cubes de potiron. 10 minutes à feu moyen seront suffisantes. Piquez tout de même un cube, il faut qu’il soit tendre, votre lame rentre et ressort facilement ? On stoppe la cuisson et on égoutte. Réservez.

 

Votre riz est « prêt » ?! C’est l’heure du bain ! Petit à petit avec une louche, versez le bouillon sur le riz. Il faut que le riz aie absorbé la première louche pour pouvoir en remettre une. Et ainsi de suite. Je vous préviens… C’est long ! Là aussi, il faut remuer souvent pour ne pas accrocher le fond de votre casserole. 

 

Après bien 20 minutes de cuisson, n’hésitez pas à goûter votre riz pour savoir s’il est cuit. Le riz doit être moelleux et légèrement croquant en son centre. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson. 

 

Dès que votre riz est cuit, sortez votre casserole du feu et coupez le feu. Rajoutez le beurre, mélangez bien. Rajoutez le parmesan d’un coup et mélangez bien à nouveau. 

 

Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

 

Quand votre riz/beurre/parmesan ne font plus qu’un, c’est le moment de rajouter le potiron ! Mélangez doucement pour ne pas faire de la bouillie.

 

Servez aussitôt ! 

 

Bon appétit.  (qu’est ce que c’est que ça…une appétit ou un appétit ?)

 

 

Conseil :

  • Pour un plat plus copieux, vous pouvez faire à côté une pièce de viande ou de poisson qui se mariera facilement avec ce risotto. 

Please reload

Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
  • Icône de l'application Facebook
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

Hello tout le monde ! 

 

Alors voilà, je tourne souvent sur des blogs culinaires, et je me dis "Waaah !!! J'arriverais jamais à faire ça moi, les photos sont superbes".

 

Puis un jour je me suis dit, pourquoi pas moi ?!

 

Alors je suis loin d'être une professionnelle, je fais même de la cuisine plutôt familiale, mais j'aime partager mes plats, mes recettes, essayer de nouvelles choses.

 

J'aime ne pas me prendre la tête quand je cuisine, pour moi c'est une façon plus agréable de respirer un peu.

 

Je cuisine à l'envie. L'envie de faire plaisir, à ma famille, mes ami(e)s, mon chéri.

 

Ce qui m'enthousiasme le plus en cuisine ?

 

 - Ce sont les bruits, les couleurs et les odeurs. Le bruit du couteau quand il "frappe" une planche en bois, le beurre dans une poêle, l'odeur des épices, la beauté de l'huile d'olive...

 

J'adore la cuisine, j'aime les sentiments que cela procure. Le partage et l'émotion.

Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog pour vous faire découvrir ma passion des petits plats et de la nourriture. 

 

Je vous souhaite une bonne visite ! 

 

Articles récents :

01/12/2019

07/09/2018

Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now