© 2015 by Fourchette & Spatule.  Proudly created with Wix.com

Mes trucs et astuces en cuisine

26/10/2016

Coucou mes cuistots ! 

 

Aujourd’hui, je vous livre un peu mes petits secrets. Je me suis dit, que ça pouvait être sympa de vous dévoiler mes trucs et astuces pour moins me prendre la tête en cuisine. ;) 

 

Ce sont des choses que j’ai apprises sur le tas, qui fonctionnent pour moi. Je ne suis (malheureusement) pas la gourou de la cuisine, donc, ce qui peut me convenir, ne vous conviendra peut-être pas. 

 

Je vais citer des marques dans cet article, je ne suis ni payée, ni sponsorisée pour dire ce que je vais dire. :) 

 

Après cette introduction, passons au vif du sujet ! 

 

  • Bien entendu, la base, c’est d’avoir des bons couteaux. Je ne vous apprends rien, n’est-ce pas ! Voici mes chouchous à moi. Un couteau santoku et un petit couteau d’officier. J’ai une préférence pour les petits couteaux. J’arrive plus facilement à les manipuler. Je n’ai pas de très grandes mains, ceci explique peut-être cela.

 

  • Le TurboTup de Tupperware… Eh oui… J’ai du Tupperware chez moi et pas qu’un peu ! C’est assez onéreux, mais je suis globalement contente de leurs produits. Bref, ce produit je l’aime beaucoup ! J’ai même ses deux frères ! C’est un truc que j’utilise pour hacher mes oignons/gousses d’ail/échalotes. Pour moi c’est presque un indispensable ! 

 

  • J’ai une astuce pour garder un peu plus longtemps les herbes aromatiques. Dans un petit verre je mets de l’eau, je dépose mes herbes (comme un bouquet de fleur :D) et je couvre avec un sachet congélation que je referme à la base sur le verre. Oui, c’est compliqué à visualiser comme ça, c’est pour ça que… PHOTOOOO. Ne vous attendez pas à garder vos herbes un mois avec cette astuce, mais une belle semaine sûrement. ;) 

 

  • Avoir un bon fouet c’est primordial ! Je les préfère un peu lourd et en métal. Rapidité et efficacité, je dis Oui ! 

 

  • Établir un menu pour la semaine. C’est bête, mais ça vous évitera des frais inutiles et du gaspillage. 

 

  • Le marc de café, ça part souvent dans mes plantes ! Elles ne s’en plaignent pas, héhé ! 

 

  • Réutiliser des bocaux en verre/plastique/… pour stocker. J’y mets mes farines, légumineuses et autres. Le seul truc important, c’est de bien les laver avant de les recycler en bocaux.

 

  • Faire une fois par mois sur une semaine de la cuisine de placard. On vide un peu les stocks et ça fait des économies. ;) 

 

  • Avoir les épices et/ou huiles que j’utilise souvent à portée de main, juste à côté de ma plaque de cuisson. 

 

  • Quand je cuisine, j’ai toujours, toujours, TOUJOURS, un torchon propre sur l’épaule. Pratique dans la panique et le chaos quelques fois en cuisine. 

 

  • J’essaye d’ouvrir mon horizon à des cuisines et des univers différents. La cuisine est un monde magnifique, parfois plein de poésie, parfois plein de couleurs, c’est intéressant et enrichissant. Ne restez pas coincés avec des a priori et des craintes. :) 

 

  • Le presse-ail, outil formidable, à la limite de l’indispensable ! :D D’ailleurs petite astuce… Pour enlever et jeter plus facilement la gousse d’ail, gardez-les entières avec la peau. Elles s’enlèveront plus facilement après avoir été pressées.

 

Je pense compléter cet article au fur et à mesure. En espérant vous avoir donné quelques « bons » conseils. 

 

Belle journée !

Please reload

Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
  • Icône de l'application Facebook
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

Hello tout le monde ! 

 

Alors voilà, je tourne souvent sur des blogs culinaires, et je me dis "Waaah !!! J'arriverais jamais à faire ça moi, les photos sont superbes".

 

Puis un jour je me suis dit, pourquoi pas moi ?!

 

Alors je suis loin d'être une professionnelle, je fais même de la cuisine plutôt familiale, mais j'aime partager mes plats, mes recettes, essayer de nouvelles choses.

 

J'aime ne pas me prendre la tête quand je cuisine, pour moi c'est une façon plus agréable de respirer un peu.

 

Je cuisine à l'envie. L'envie de faire plaisir, à ma famille, mes ami(e)s, mon chéri.

 

Ce qui m'enthousiasme le plus en cuisine ?

 

 - Ce sont les bruits, les couleurs et les odeurs. Le bruit du couteau quand il "frappe" une planche en bois, le beurre dans une poêle, l'odeur des épices, la beauté de l'huile d'olive...

 

J'adore la cuisine, j'aime les sentiments que cela procure. Le partage et l'émotion.

Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog pour vous faire découvrir ma passion des petits plats et de la nourriture. 

 

Je vous souhaite une bonne visite ! 

 

Articles récents :

01/12/2019

07/09/2018

Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now