© 2015 by Fourchette & Spatule.  Proudly created with Wix.com

À la découverte du Haricot Tarbais

01/02/2017

Coucou les cuistots ! 

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu inédit par ici ! Je vais vous parler produit ! 

Ce n’est pas vraiment mon truc, mais j’y tenais ! 

 

Pour tout vous dire, j’ai pu goûter plusieurs variantes du célèbre cassoulet, destructuré, inventif, gastronomique, original. 

 

Mon coeur a balancé d’assiette en assiette. C’était très instructif et riche en saveurs. 

 

J’ai eu des coups d’amour, des coups d’je t’aime… 

 

Une belle découverte, le cassoulet à base de poisson, je dis oui, un grand OUI ! Belle découverte, à refaire à la maison. C’était léger, plein de parfums. Un régal… <3

 

Des assiettes plus complexes mais exceptionnelles, on ressent l’amour du produit. 

 

C’était un moment très agréable de partage autour du Haricot Tarbais. Très instructif et gustativement impressionnant. Ça présage quelques recettes à l’avenir ! 

Tout d’abord, j’ai pu déguster une « Crème de Cassoulet aux Haricots Tarbais » plat réalisé par les Lycéens de 2nd année de Baccalauréat Professionnel Cuisine. 

Je dois dire que c’était équilibré, en textures et en saveurs. Un grand bravo à eux ! Une réalisation qui a le mérite d’être délicieuse. Et ça donne encore plus envie de les encourager !

 Nous poursuivons par un « Cassoulet de Haricots Tarbais à la lotte et au Safran du Quercy » par Maïthé, productrice de Haricots Tarbais. On ressent la mise en valeur du produit principal, le Haricot est sublimé dans cette recette. Il est donc léger, j’ai beaucoup aimé cette recette ! 

 En suivant, nous continuons avec le « Cassoulet Terre - Mer » par les Chefs Karl Burgaud et Marceau Falcou de chez Falcou Traiteur. J’avoue que c’est une merveilleuse assiette que nous dégustons là. J’ai adoré cette assiette ! 

 Ensuite, arrive la « Déclinaison de Cassoulet aux Haricots Tarbais et Porc Noir de Bigorre » par le Chef Xavier Spadiliero du restaurant « Le Réverbère ». Waouh ! Mais quel jeu de textures époustouflant ! Je suis subjuguée par cette crème de Haricots Tarbais et cette glace ! Il fallait oser, il l’a fait, bravo Chef ! 

 Nous arrivons au 5ème plat le « Cassoulet de Veau « Grain de Soie » et Haricots Tarbais » du Chef Thierry Merville du restaurant « La Table des Merville ». Cette assiette nous transporte par la beauté et la délicatesse des mets qui s’y trouvent. Une merveilleuse assiette autant esthétiquement que gustativement. Un petit chef-d’oeuvre ! Malheureusement, la photo n’est pas du tout flatteuse comparée à la réalité. 

 Voilà qu’arrive le « Cassoulet traditionnel de Haricots Tarbais » du Chef Bernard Aymès de « L’Hotel Restaurant du Midi ». Un classique indémodable par ici. Mention spéciale au Chef qui a fait le tour des tables avec le plat impressionnant de cassoulet dans les mains ! Une attention touchante qui m’a un peu émue, je dois l’avouer… 

 Et pour finir un « Cassoulet Végétarien de Haricots Tarbais » de Alexandra Armenelli du blog My Girly Popotte. Un plat ambitieux ! Bravo pour le courage de proposer un cassoulet végétarien à une si grande assemblée. La petite histoire du pourquoi du comment m’a beaucoup touché, un plat généreux.

 Je retiens que le Haricot Tarbais et un produit délicat, tout en saveur. Un incontournable dans une cuisine ! Si vous voulez faire plaisir à quelqu’un n’hésitez plus ! Un paquet de Haricots Tarbais secs et c’est le bonheur assuré ! ;) 

 

Magnifique découverte ! Un grand bravo aux organisatrices, Florence Millet et Lucy Maury ! 

 

Et bien entendu un énorme merci à l'institution "Le Haricot Tarbais" pour cet évènement riche en gourmandise ! 

Please reload

Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
  • Icône de l'application Facebook
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

Hello tout le monde ! 

 

Alors voilà, je tourne souvent sur des blogs culinaires, et je me dis "Waaah !!! J'arriverais jamais à faire ça moi, les photos sont superbes".

 

Puis un jour je me suis dit, pourquoi pas moi ?!

 

Alors je suis loin d'être une professionnelle, je fais même de la cuisine plutôt familiale, mais j'aime partager mes plats, mes recettes, essayer de nouvelles choses.

 

J'aime ne pas me prendre la tête quand je cuisine, pour moi c'est une façon plus agréable de respirer un peu.

 

Je cuisine à l'envie. L'envie de faire plaisir, à ma famille, mes ami(e)s, mon chéri.

 

Ce qui m'enthousiasme le plus en cuisine ?

 

 - Ce sont les bruits, les couleurs et les odeurs. Le bruit du couteau quand il "frappe" une planche en bois, le beurre dans une poêle, l'odeur des épices, la beauté de l'huile d'olive...

 

J'adore la cuisine, j'aime les sentiments que cela procure. Le partage et l'émotion.

Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog pour vous faire découvrir ma passion des petits plats et de la nourriture. 

 

Je vous souhaite une bonne visite ! 

 

Articles récents :

01/12/2019

07/09/2018

Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now