© 2015 by Fourchette & Spatule.  Proudly created with Wix.com

Petites cuillères apéritives : Tataki de thon et Foie Gras

02/12/2017

Bonjour mes petits cuistots, 

 

J’espère que vous allez bien ! Comme vous pouvez le voir, j’ai changé ma police d’écriture pour que ce soit plus facile à lire pour vous. J’ai suivi à la lettre les conseils de mon amie blogueuse Lucie. J’espère que ce changement ne vous perturbe pas et qu’il vous plaît tout autant qu’à moi. 

 

Aujourd’hui je vous retrouve pour une recette de fêtes ! Voilà un petit amuse-bouche qui sera parfait pour vos fêtes de fin d’année. Grâce au foie gras de chez Rougié et un super concours de leur part, j’ai pu réaliser cette recette facile et qui en surprendra sûrement quelque-un ! 

 

 

Ingrédients pour 8 cuillères apéritives :

 

- 180gr de foie gras de canard entier Rougié (il vous en restera pour prolonger la gourmandise ;) )

- 200gr de thon

- 2 cuillères à soupe de sauce soja salée 

- 1 cuillère à café d’huile de sésame

- 1 panais d’environ 150gr

- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

- 1 (toute) petite patate douce

- Des pousses d’Alfalfa 

- Du persil (facultatif)

- Sel et poivre

 

Mettez votre four à préchauffer à 200°C.

 

Mettez votre thon à mariner avec la sauce soja et l’huile de sésame pendant 30 minutes. Réservez au frais. 

 

Sortez le foie gras du frigo pour qu'il soit à température, pour le couper plus facilement par la suite. 

 

Pendant ce temps, mettez une casserole d’eau à bouillir avec une pincée de sel. Épluchez votre panais, coupez le en tronçons. Déposez vos morceaux de panais quand l’eau commence à bouillir. Faites cuire pendant environ 25 minutes, vérifiez la cuisson en cours de route.

 

Coupez un morceau de patate douce, vous n’en aurez pas besoin de beaucoup. Épluchez-la et rincez-la. À l’aide d’un couteau super bien aiguisé ou au mieux, d’une mandoline, tranchez des tranchez très très fines. Si comme moi, vous aimez (un peu trop) la perfection, utilisez un petit emporte pièce pour faire des formes régulières. Personnellement j’ai utilisé une douille haha ! 

 

Sur une plaque allant au four et tapisser de papier sulfurisé, déposez vos futurs « chips » de patate douce. Versez un filet d’huile d’olive dessus et enfournez pour 5 minutes. Vérifiez la cuisson, soyez vigilants, ça va très vite. 

 

Une fois le panais cuit, sortez le de l’eau à l’aide d’un écumoire et écrasez-le dans un petit saladier avec une belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Bien mélangez. Réservez (au chaud). 

 

Votre thon à fini de mariner ! Mettez une poêle à chauffer, dès que votre poêle est bien chaude, déposez votre tranche de thon et saisissez-la 1 minute maximum de chaque côté. C’est très rapide ! 

 

Une fois les chips de patate douce cuits, réalisez le montage. 

 

Démoulez le bloc de fois gras. Coupez une belle tranche de foie gras, environ de 1cm puis dans la tranche coupez des cubes environ 1cm sur 1cm.

 

Une cuillère à café de purée de panais, un morceau de tataki de thon, un cube de foie gras, quelques pousses d’Alfalfa, la chips de patate douce, une petite feuille de persil et deux trois tours de moulin à poivre. 

 

Voilà ! Un amuse-bouche rapide et simple à faire ! 

 

Pour le petit plus, réalisez une réduction de clémentine que vous disposerez dans un petit pot à côté pour que vos convives se servent directement avant de déguster. Effet garanti ! 

 

Bon appétit !

Please reload

Béatrice, Toulousaine
{29 ans}
  • Icône de l'application Facebook
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

Hello tout le monde ! 

 

Alors voilà, je tourne souvent sur des blogs culinaires, et je me dis "Waaah !!! J'arriverais jamais à faire ça moi, les photos sont superbes".

 

Puis un jour je me suis dit, pourquoi pas moi ?!

 

Alors je suis loin d'être une professionnelle, je fais même de la cuisine plutôt familiale, mais j'aime partager mes plats, mes recettes, essayer de nouvelles choses.

 

J'aime ne pas me prendre la tête quand je cuisine, pour moi c'est une façon plus agréable de respirer un peu.

 

Je cuisine à l'envie. L'envie de faire plaisir, à ma famille, mes ami(e)s, mon chéri.

 

Ce qui m'enthousiasme le plus en cuisine ?

 

 - Ce sont les bruits, les couleurs et les odeurs. Le bruit du couteau quand il "frappe" une planche en bois, le beurre dans une poêle, l'odeur des épices, la beauté de l'huile d'olive...

 

J'adore la cuisine, j'aime les sentiments que cela procure. Le partage et l'émotion.

Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog pour vous faire découvrir ma passion des petits plats et de la nourriture. 

 

Je vous souhaite une bonne visite ! 

 

Articles récents :

01/12/2019

07/09/2018

Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now